Apaiser les spasmes du sanglot avec l'homéopathie

Perte de connaissance, troubles respiratoires et secousses musculaires causées par les spasmes du sanglot sont souvent source d'inconfort. Néanmoins, la prise de remèdes homéopathiques permet d'atténuer efficacement ces symptômes.

Entre 6 mois et 5 ans, un enfant peut parfois être sujet à des crises convulsives aussi connues sous le nom de spasmes du sanglot. Survenant généralement suite à un accès de colère, une émotion vive ou une douleur intense, ce trouble inquiète en général les parents de par son intensité. En effet, les sanglots de l’enfant sont entrecoupés d’une respiration bruyante et ce dernier peut devenir pâle, cyanosé ou peut même perdre connaissance. Avant l’apparition des sanglots, un arrêt respiratoire de durée variable peut se manifester. Pour atténuer les troubles émotionnels qu’engendrent cette pathologie, l’homéopathie demeure un traitement de choix.

Symptômes associés

À la suite d’une colère vive, d’une frustration ou d’un traumatisme, l’enfant sujet aux spasmes du sanglot peut présenter toute une série de symptômes plus ou moins variables. En effet, après avoir beaucoup pleuré, l’enfant peut être victime d’un arrêt de respiration brusque et momentané avant de perdre connaissance pendant quelques moments. Durant l’apnée, l’enfant peut devenir pâle ou présenter une cyanose des lèvres et des doigts. Dans certains cas, des secousses musculaires peuvent se présenter au niveau des bras et des jambes ainsi qu’une révulsion oculaire.

Traitement des troubles émotionnels

Ignatia Amara 9 CH est l’un des remèdes les plus indiqués dans le traitement des troubles du comportement occasionnant un spasme du sanglot. Il est à noter que, dans ce cas, la dose recommandée est de 5 granules d’Ignatia Amara 30 CH tous les 2 jours et ce, pendant 10 jours.

Selon l’intensité des symptômes associés, il est possible d’avoir recours à une dose d’Ignatia Amara 12 CH chaque semaine pendant plusieurs mois.

Chamomilla vulgaris 15 CH permet également d’atténuer les troubles du comportement associés aux spasmes du sanglot. Chaque jour, il conviendra d’administrer à l’enfant 5 granules de Chamomilla vulgaris 15 CH dilués dans un peu d’eau pendant 15 jours. Au terme de ces deux semaines, la dose sera réduite à 5 granules qu’il conviendra d’administrer à l’enfant chaque dimanche pendant 2 mois. Enfin, pour calmer un spasme du sanglot consécutif à une quinte de toux, il est recommandé d’administrer 5 granules de Mephitis putorius 9 CH par jour pendant 3 mois, alors que pour calmer un spasme du sanglot consécutif aux terreurs nocturnes, il est recommandé d’administrer 5 granules de Stramonium 15 CH par jour pendant 3 mois.

Traitement de la douleur

Chamomilla vulgaris 15 CH est particulièrement indiqué chez l’enfant sensible à la douleur. La posologie recommandée est alors de 5 granules par jour pendant une période de 3 mois. Il est à noter que ce remède homéopathique agit de manière plus efficace lorsqu’il est pris en dehors des heures des repas et des tétées. De plus, l’alimentation des enfants qui suivent un traitement à base de Chamomilla vulgaris ne doit en aucun cas comporter de menthe ni de caféine.

Quand consulter un médecin ?

Il est conseillé de se rendre chez un pédiatre lorsque les spasmes du sanglot surviennent suite à une contrariété, une douleur ou la peur. Par ailleurs, il est aussi préférable de consulter un médecin si des secousses des bras ou des jambes se manifestent au cours de la crise ou encore si celle-ci dure plus d’une minute.

Traitements et pathologies associés à « spasmes du sanglot »

À Savoir Le spasme du sanglot étant un trouble bénin, les remèdes homéopathiques sont surtout utilisés en traitement d'appoint. Néanmoins, les substances homéopathiques les plus recommandées sont celles qui permettent d'atténuer les troubles comportementaux.